fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Webinaire, mardi 1er décembre 2020 (14h>17h30). organisation DREES

 "Les professionnels face aux technologies numériques. Évolution des pratiques dans le champ de la santé, de la dépendance et de l'accès aux prestations".

Ce Webinaire consituue la 4ème et dernière séance du séminaire "Les transformations des technologies numériques vues par les SHS. Quels usages dans les champs de la santé, du handicap, de la dépendance et de l'accès aux prestations sociales", organisé par la Mission de Recherche de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques).

"La MiRe (Mission de Recherche) organise un séminaire de recherche sur les usages des technologies numériques dans le domaine de la santé, du handicap, de la dépendance et de l’accès aux prestations sociales. À travers la spécificité de ces différents champs, mais aussi à travers les regards croisés qu’ils permettent, il s’agit d’analyser la manière dont les technologies numériques viennent modifier le(s) rapport(s) des usagers (ayants droit, bénéficiaires, personnes en situation, patients) et des intervenants (professionnels ou aidants profanes) aux dispositifs et droits sociaux correspondants.
L’objectif du séminaire est double : d’une part, dresser un panorama des transformations les plus significatives dans un environnement particulièrement dynamique et d’autre part s’appuyer sur une pluridisciplinarité d’approches pour en expliciter les usages. Les questions de recherche issues des quatre séances donneront lieu à un appel à projets de recherche (AAP) afin d’alimenter la production de nouvelles connaissances. L’AAP sera lancé début 2021." Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/

> Pour tout savoir (problématique, intervenants, inscriptions et contacts :
- Support de présentation de l'événement (PDF)
- Espace web dédié sur le site Internet du Ministère des Solidarités et de la Santé

Au programme de ce webinaire, l'intervention de François Sorin, formateur et chargé de recherche à ASKORIA, sur l'objet suivcant : "Les travailleurs sociaux face aux demandes d'aide aux démarches administratives dématérialisées".

"Des systèmes d’information aux pratiques de communication à distance, les technologies numériques sont présentes dans les différentes dimensions de l’activité des professionnels du travail social, et peuvent constituer autant des supports que des objets de l’intervention socio-éducative, sous le double rapport de la médiatisation et de la médiation numérique. Les recherches, peu nombreuses, sur les pratiques numériques des professionnels du travail social décrivent des usages contrastés selon les secteurs d’intervention, les lieux et les publics accompagnés.
Parallèlement, mais indépendamment des usages numériques plus ou moins développés au sein de leurs équipes et de leurs institutions, les travailleurs sociaux doivent à présent composer avec les différents usages et non-usages numériques de leurs publics. Dans un contexte où s’instituent les exigences numériques de la vie sociale, les professionnels sont amenés à se préoccuper des effets comme des causes des difficultés numériques rencontrées par les personnes qu’elles accueillent ou accompagnent.
À ce titre, les demandes d’aide numérique adressées aux travailleurs sociaux par les personnes mises en incapacité d’accéder à leurs droits sous l’effet de la dématérialisation des démarches administratives ont constitué un motif d’intéressement massif du champ du travail social à la question « numérique ». Comment les travailleurs sociaux perçoivent-ils cette évolution de leur travail ? Comment prennent-ils en charge les difficultés numériques dans le cadre de la relation d’aide ?
Les évolutions liées au numérique peuvent se saisir à travers les différents rapports des professionnels aux supports et interfaces qui constituent leur environnement sociotechnique sur les terrains de pratiques, mais également à travers la manière dont se reconfigurent les enjeux socio-éducatifs et les « raisons d’agir » des professionnels dans la relation avec les publics. Dans quelle mesure la place donnée ou prise par les technologies numériques dans les pratiques professionnelles et l’attention portée aux usages numériques des personnes accompagnées renvoient-elles à l’intégration des instruments numériques dans les environnements de travail ? Et dans quelle mesure cette place est-elle liée à l’actualisation des dimensions axiologiques de la pratique professionnelle - la protection, l’autonomie et l’émancipation – dans une société « devenue » numérique ?" François Sorin