fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Nos 5 sites restent ouverts > Infos à découvrir et connaître

Sommaire :

  1. Vous êtes étudiant.e / stagiaire en formation
  2. Vous êtes ou représentez un terrain professionnel
  3. Notre protocole sanitaire : les gestes protecteurs à adopter
  4. Questions d'ordre pratique > vos contacts
  5. Pour échanger sur votre projet professionnel
  6. Pour accéder à nos ressources pédagogiques et documentaires
  7. Pour accéder à notre actualité
  8. Vos questions "COVID-19"
  9. Région Bretagne : soutenir tous les secteurs d'activité
  10. Ministère du travail : reconfinement et conséquences pour les organismes de formation

Le jeudi 29 octobre 2020, au lendemain de l'annonce par le président de la Répbulique d'une période de reconfinement en vue d'endiguer l'épidémie de la COVID-19, le Premier ministre présente le plan gouvernemental de re-confinement.
> Pour en savoir + : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
> Discours devant l'Asemblée nationale
> Discours devant le Sénat

Le Premier ministre a notamment confirmé que chacun.e devait pouvoir continuer à se former. ASKORIA maintient donc ses activités pédagogiques : formations diplômantes, formation continue, conseil et accompagnement, validation des acquis de l'expérience.

C'est dans ce cadre qu’ASKORIA inscrit sa position, en posant, avant toute chose, un principe fort : la priorité absolue donnée à la sécurité sanitaire et plus généralement à la santé de tous, des étudiants, des salariés et de tous les publics que nous accueillons.

"Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion annonce que les opérateurs du service public de l’emploi resteront ouverts et que les organismes de formation et les CFA pourront continuer à accueillir des stagiaires, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion précise que :
- L’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité (par exemple des formations à un geste professionnel et/ou nécessitant l’utilisation d’un plateau technique) ou des publics accueillis (notamment les personnes qui ont besoin d’un encadrement pédagogique en présentiel ou qui sont confrontées à des risques de fracture numérique).
- Dans ces situations, l’accueil physique est assuré dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiène et de distanciation, pour prévenir la propagation du virus conformément aux recommandations sanitaires en vigueur.
- Dans les autres cas, la formation se poursuivra à distance. Il est alors essentiel que les organismes de formation et les CFA s’assurent du maintien du lien, au quotidien, avec les personnes engagées dans une formation, à travers différentes modalités (accès à des ressources en ligne ; individualisation et coaching quotidien par sms ou téléphone ; programmation en audio ou visioconférence de temps d’échanges …)"
Source : « Le service public de l’emploi, les organismes de formation et les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) poursuivent leur mission pendant le confinement. » - Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Communiqué de presse, 30 octobre 2020 (extrait).

Vous êtes étudiant.e / stagiaire en formation

La formation dans laquelle vous êtes engagé.e va se poursuivre selon le calendrier prévu.

Les modalités pédagogiques peuvent, le cas échéant, être adaptées.

Les stages sont maintenus tels qu'initialement prévus, tant pour les étudiants et stagiaires déjà au sein des terrains professionnels que pour celles et ceux devant prochainement en effectuer. Si nécessaire, vous pouvez le confirmer auprès des structures qui vous accueillent.

Au cours de cette première semaine de novembre, ASKORIA adresse en ce sens une information détaillée à l'ensemble des terrains professionnels accueillant ses étudiants et stagiaires

Il appartient à tout un chacun de bien prendre connaissance des informations qui lui sont transmises et d'observer le respect des règles sanitaires édictées au sein des terrains professionnels comme sur les sites de formation d'ASKORIA.

Vous êtes actuellement en stage ou vous vous apprêtez à partir en stage. Pour vous rendre à votre structure d’accueil, munissez-vous des 3 pièces suivantes :

  1. De votre carte d’étudiant et/ou certificat de scolarité
  2. D’une copie (imprimée ou numérisée) de votre convention de stage, dûment signée
  3. De l’attestation de déplacement dérogatoire, dûment renseignée. Vous y cochez le premier motif de déplacement (« Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen »).
    > Cette attestation est à renseigner pour chaque déplacement.
    > Téléchargez cette attestation (format PDF / format en ligne)

ASKORIA ne délivre pas d’attestation ou de justificatif pour vos déplacements entre votre domicile et votre terrain de stage.

Vous êtes ou représentez un terrain professionnel

Les périodes de stage sont maintenues telles qu’elles étaient prévues initialement, qu’il s’agisse de stages déjà en cours ou devant débuter durant les semaines à venir (novembre-décembre 2020 et au-delà).

Toutefois, les modalités de réalisation de ces stages sont aménageables (stage à temps partiel, télétravail...).

Notre protocole sanitaire : les gestes protecteurs à adopter

Nous avons créé des fiches pratiques "Consignes sanitaires" par typologie d'utilisateurs.trices de nos services et de nos espaces.

Reposant sur un principe de Foires Aux Questions, ces fiches recensent et organisent les questions récurrentes que vous nous envoyez. Nous vous apportons des réponses précises qui s'appuient sur le protocole sanitaire déployé à ASKORIA dans cette période COVID.

> Cliquez sur la vignette correspondant à votre situation, afin de consulter la fiche pratique "Info Covid" correspondante.

> Une adresse de messagerie dédiée à la gestion de la situation sanitaire est à votre disposition pour répondre à toutes questions qui resterait en suspend : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ASKORIA Covid 19 Consignes sanitaires Apprenants visuelWEB ASKORIA Covid 19 Consignes sanitaires IO visuelWEB ASKORIA Covid 19 Consignes sanitaires Grand public visuelWEB ASKORIA Covid 19 Consignes sanitaires Salaries visuelWEB

Les bons réflexes avant de venir et une fois sur place

Adoptez les bons gestes avant de venir à ASKORIA et sur nos sites de formation 

> Cliquez sur la fiche ci-dessous pour connaître les gestes protecteurs à appliquer à ASKORIA.

ASKORIA Covid 19 Protocole sanitaire Gestes Pictos Site Web Visuel V200529

Les personnes extérieures à ASKORIA pourront se rendre dans nos écoles et être accueillies sur place uniquement sur rendez-vous, organisé avec les équipes d'ASKORIA dans le cadre d'échanges par téléphone, courriel, visioconférence...Dans toute la mesure du possible, pour vous informer, nous privilégions les moyens de communication en distanciel.

Principes généraux et règles de protection

Continuant à accueillir des étudiants et stagiaires en formation sur ses sites, ASKORIA rappelle à toutes les personnes présentes le nécessaire respect des règles sanitaires.

Sur chaque site d'ASKORIA, dans les locaux comme en extérieur, le port du masque est obligatoire.

Afin d'assurer la protection sanitaire de toutes et tous, des règles sont édictées et à respecter sur chacun des sites d'ASKORIA :

  • Le respect de la distanciation physique
  • L'application des gestes protecteurs
  • La circulation "guidée" dans les locaux
  • La désinfection des locaux et des équipements
  • L'aération régulière des salles et des bureaux, plusieurs fois par jour
  • La formation, l'information et la communication

Ces règles sont affichées sur sites et sont communiquées, en amont de leur venue, aux étudiants et stagiaires, aux intervenants occasionnels, aux partenaires, prestataires et fournisseurs d'ASKORIA.

De manière générale, le respect des gestes protecteurs habituels est à tenir sur site tout au long de la journée :

  • Maintenir strictement la distanciation physique en tous temps, notamment sur les temps de pause et de déjeuner
  • Porter constamment le masque de protection
  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main ni s'embrasser

Aménagement des locaux :

  • Affichage des consignes sanitaires dans les locaux
  • Régulation des arrivées et des départs au sein de l’établissement
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans l’ensemble des locaux
  • Instauration d’un sens de circulation dans les couloirs et espaces communs
  • Interdiction d'accéder aux espaces de travail et bureaux des salariés
  • Désinfection des locaux chaque jour : parties communes, sanitaires et surfaces de contact (poignées de portes, rampes d’escalier, interrupteurs, …)
  • Aération des bureaux, des espaces de travail et des salles de cours
  • Sanitaires réaménagés et équipés pour le lavage des mains

Pour des questions d'ordre pratique

Contactez le standard de nos différentes écoles en Bretagne :

  • Lorient : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 22 21 20 35
  • Morlaix : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 98 63 23 00
  • Rennes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 99 59 41 41
  • Saint-Avé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 97 54 48 28
  • Saint-Brieuc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 96 78 86 20

Pour échanger sur votre projet professionnel

Prenez contact avec notre équipe Conseil Orientation et Formation

Pensez aussi à vous inscrire à nos réunions d'information en ligne sur les métiers des Solidarités :
Voir la programmation des prochaines Infolive
 d'ASKORIA.

Pour accéder aux ressources pédagogiques et documentaires

Si vous êtes déjà utilisateur.trice d'ASKORIA, vous pourrez accéder aux ressources mises en ligne par l'équipe des documentalistes sur notre portail documentaire.

Pour accéder à notre actualité

Vous pouvez consulter la rubrique Actualité de notre site web.

Nous vous donnons également rendez-vous sur nos réseaux sociaux :

Des questions "COVID-19" ?

Vos interlocuteurs de premier rang sont, sur chacun des territoires d'ASKORIA, les équipes pédagogiques en charge de votre formation.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, adressez vos messages à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous y répondrons, autant que faire se peut, dans les 72 heures.

Région Bretagne : soutenir tous les secteurs d'activité

Dans le cadre de cette crise sanitaire, sociale et économique, la Région Bretagne mobilise ses services et adopte un plan massif de 141,6 M€ de mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations, pour sauver les emplois en Bretagne :
- Un soutien aux associations
- Un soutien massif aux entreprises et professionnels
- La formation continue

> En savoir + sur les mesures mises en place

Region Bzh Covid19 site web WEB

Ministère du Travail : reconfinement et conséquences pour les organismes de formation

> Consulter la "Foire Aux Questions" en ligne sur le site Internet du Ministère du Travail (maj 06.11.2020)