fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Workshop "Diagnostic territorial", mercredi 18 décembre 2019 à Rennes (Ti Lab)

"Le propos de cette journée de workshop entre les projets e-FRAN "IDEE" et « LabAccès » (Région Bretagne, SGAR), est de proposer un échange méthodologique entre des recherches ayant comme point commun l'étude du territoire breton, et visant à articuler des dynamiques locales, des liens aux structures plus globales et des parcours individuels. Ces études sont menées en lien avec l'appropriation d'acteurs ciblés au contact d'un ou plusieurs aspects du numérique. François Sorin (CREAD, LabAccès, ASKORIA) évoquera le portrait numérique du territoire de Saint-Méen (Pays de Brocéliande) en lien avec la question de l'accès au droits sociaux dans un contexte de dématérialisation. Didier Perret (CREAD, Projet "IDEE") évoquera le travail mené par l'équipe du projet IDEE autour d'un dispositif émergent: les coopératives numériques. Ces dernières, implantées dans des établissements de chaque département breton, proposent notamment la présence d'un apprenti ingénieur techno-pédagogique dans l'établissement, afin d'accompagner les projets des enseignants. La journée et les approches méthodologiques seront introduites par Pascal Plantard (Université de Rennes 2, CREAD)."

Télécharger l'affiche

Programme

Matinée: 9h - 12h
- Introduction : Pascal Plantard,
"Les mots et choses du territoire : les enjeux des démarches monographiques ou Comment faire le portrait d’un territoire par la recherche (diagnostique, monographie, ethnographie…) ?"
- Intervention du Ti Lab : Design de service misant sur l’intelligence collective pour coconstruire des idées. Appel à la créativité pour imaginer et scénariser un scénario méthodologique: faire émerger une communauté méthodologique sur un territoire partagé.
Après-midi: 14h-17h
14h-15h : Exposés des démarches "Territoires" des deux projets
- François Sorin (pour Lab Accès) : "Le portrait numérique de territoire dans le cadre du projet LabAccès : explorer la dimension spatiale de l’accès aux droits dans un contexte de dématérialisation."
- Didier Perret (pour IDEE) : "Les coopératives pédagogiques numériques : un dispositif institutionnel au croisement d'un projet de communauté"
15h-17h : Exposés suivis
- d'une discussion collective,
- d'échanges de questions épistémologiques, méthodologiques : objectivation scientifique, expertise, évaluation, ethnographie, design.

Publics

 Évènement ouvert aux personnes intéressées par les approches territoriales et les questions numériques.

Date et lieu

Mercredi 18 décembre 2019, de 9h à 17h
Ti Lab - Laboratoire régional d'innovation publique
5 Rue Martenot
35000 RENNES
Accès

Organisation

Pascal Plantard : Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, Vice-président Innovation Pédagogique et Numérique, Anthropologue des usages des technologies numériques - CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (EA N°3875); Co-directeur GIS M@rsouin, Fondateur et coordinateur de la filière USETIC-TEF (DU, DEUST, LP et Master).
Charlotte de Varent : Ingénieure de recherche, Projet IDEE Université de Rennes 2 - Pôle numérique Rennes Villejean.

- LabAcces
- Projet IDEE
- Ti Lab

Contact - Rensiegnements

Charlotte de Varent : 02 22 51 44 50 - 07 86 15 43 58 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.