fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

"Une initiative pour parler de(s) droit(s) aux enfants et aux jeunes". Exposition proposée par Le défenseur des droits et Cartooning for Peace; du 14 novembre au 20 décembre 2019, à Rennes (ASKORIA)

L'exposition

Le défenseur des droits a souhaité donner au projet Éducadroit l'objectif de sensibiliser les jeunes au Droit et à leurs droits. Ce projet a pour objet de favoriser l'apprentissage de la contradiction et de l'analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Parce que l'élaboration des règles juridiques implique, dans un État démocratique, un échange public d'opinions et d'arguments entre des citoyens égaux, il est fondamental de développer l'aptitude des jeunes à une confrontation pacifique des points de vue et à l'expression de leurs avis et opinions.

"Dans le cadre du projet « Educadroit », le Défenseur des droits en partenariat avec Cartooning for Peace a réalisé une exposition pour les enfants et les jeunes. Cette exposition a été inaugurée par Plantu et le Défenseur des droits le 27 septembre 2017.
Cartooning for Peace est un réseau international de 162 dessinateurs et dessinatrices de presse qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. L’association a pour objectifs de soutenir les dessinateurs dans le monde, d’organiser des événements proposant un regard critique sur nos sociétés et de proposer des actions d’éducation aux médias et à la citoyenneté. Par sa faculté à transcender les langues et les cultures, le dessin de presse apparaît comme un formidable outil pédagogique, capable de faire naître le dialogue interculturel et de nourrir le débat autour de notions fondamentales comme notamment la liberté d’expression.
Cartooning for Peace a reçu l’agrément du ministère de l’Education nationale en 2016. L’association, reconnue par les professionnels de l’éducation, propose des expositions pédagogiques itinérantes aux établissements scolaires de France dans le but de toucher un jeune public le plus large possible et d’offrir des supports adaptés aux enseignants.
Intitulée "Dessine-moi le droit", l’exposition propose d’aborder différentes thématiques du droit sous un angle humoristique et décalé. Onze kakémonos comportant des dessins et des caricatures ont ainsi été exposés et abordent les thématiques suivantes :
- Le droit, c’est quoi ?
- Qui crée le droit ?
- Tous égaux devant la loi ?
- Qui protège le droit et les droits ?
- Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
- Moins de 18 ans, quels droits ?
- Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?
- Le droit international et le droit européen, c’est quoi ?
- Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
- Défendre nos droits, changer la loi !"

Source : www.defenseurdesdroits.fr

Les dessinateurs

Catherine Beaunez : dessinatrice de presse indépendante, a collaboré à 80 journaux dont Le Monde, Dägens Nyheter, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne et Causette. Elle est aussi l'auteur de 5 albums d'humour traduits en plusieurs langues. Souvent censurée pour sa vision crue et féministe des rapports femmes-hommes, elle revendique sa place de femme critique dans un pays latin et conservateur, la France.
Jiho : se présente lui-même comme "dessinateur depuis le siècle dernier". Il a travaillé pour Siné Hebdo et publie régulièrement pour plusieurs publications comme CQFD, L'Écho des Savanes, Que Choisir, 60 millions de consommateurs, Micro Hebdo, Phosphore, Lien Social, Marianne et Le Progrès Social. Il a également publié de nombreux albums.
Pierre Kroll : dessinateur indépendant dont les dessins se retrouvent dans d'innombrables périodiques et publications. Il est aujourd'hui le dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir et de l'hebdomadaire Ciné-Télé-Revue, chroniqueur télé, il commente l'actualité sur la RTBF et y dessine en direct dans Mise au Point, le débat politique hebdomadaire...
Plantu : publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam. Il en illustre quotidiennement la Une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L'Express. En 2006, Plantu et le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan (Prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l'origine de Cartooning for Peace, réseau qui, par sa Fondation à Genève et son association à Paris, défend la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour 162 dessinateurs. Il a publié plus de 60 recueils de ses dessins (Le Monde éditions, Le Seuil).

Date et lieu

Du 14 novembre au 20 décembre 2019, de 8h30 à 17h30
ASKORIA (hall d'accueil)
2 avenue du Bois Labbé
CS 44238 - 35042 RENNES
Accès

Organisation

Le Défenseur des Droits a travaillé à la réalisation de cette exposition en partenariat avec Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse qui combattent avec humour pour le respect des droits et des libertés dans le monde. Par sa faculté à transcender les langues et les cultures, le dessin de presse apparaît comme un formidable outil pédagogique, capable de faire naître le dialogue interculturel et de nourrir le débat autour de notions fondamentales telles que la liberté de pensée, la liberté d'expression, la paix ou encore la tolérance.

- Le Défenseur des Droits
- Cartooning for Peace

Renseignements

Brigitte Ragel, Responsable de formations, ASKORIA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.