fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

"... Pensons et traçons ensemble l'avenir". 10èmes Rencontres Nationales des Professionnels des Maisons d'Enfants à Caractère Social. 6 et 7 octobre 2020, Saint-Malo (Palais du Grand Large).

 Problématique

Le temps du bilan
"Depuis 10 ans, l’ANMECS s’efforce de nourrir la réflexion au regard des métamorphoses de nos institutions, de notre secteur d’activité, des problématiques accueillies et accompagnées, des organisations et des pratiques éducatives.
Nous allons tirer les principaux fils de ces métamorphoses, en mesurer les impacts en termes de gouvernance et dirigeance, de mutations des publics, d’évolution des professionnalités et des modalités organisationnelles.Les signifiants de la décennie écoulée semblent affirmer un changement de paradigme. L’accueil historique autour de la dimension résidentielle s’estompe au regard d’une place affirmée des familles, des parents dans le cadre d’une « éducation partagée ». Les MECS se diversifient. Les placements quittent en partie les murs des établissements pour s’exporter au sein même des familles. Les placements à domicile se généralisent (...)"

Le temps de la prospective
"Le temps de la prospective se propose de penser ensemble l’avenir à partir d’une lecture partagée du passé.
Au-delà des logiques financières, des atteintes de seuils critiques pour appréhender l’aspect concurrentiel sans trembler, les vrais défis des gouvernances de demain ne sont-ils pas de
garantir, aux personnes accueillies, aux familles, aux professionnels, un arrimage qui fasse sens et qui construise du commun et de l’humanité malgré les tumultes de l’environnement et les injonctions des politiques publiques dont nous pouvons supposer qu’elles perdureront ? Dès lors, comment à la fois garantir un cadre institutionnel qui a une fonction unificatrice et de portage collectif tout en veillant au développement de l’autonomie des professionnels, à l’heure des interventions territorialisées et interinstitutionnelles ? (...)"

Télécharger l'affiche des Rencontres

Dates et Lieu

Mardi 6 & mercredi 7 octobre 2020
Palais du Grand Large
1 Quai Duguai-Trouin
35400 Saint-Malo
Accès

Organisation

› Association Nationale des Maisons d'Enfants à Caractère Social - ANMECS

Partenaires

› Association Nationale des Cadres du Social - ANDESI
› ASKORIA

Professionnel.les d'ASKORIA participants

- Claude BLOND-POUPARD, Responsable Management (Direction du développement)
- Yvette MOLINA, Responsable du centre de recherche, Sociologue
- Patrick LECAPLAIN, Consultant (Direction du développement), Sociologue

Renseignements et contacts

› ANMECS : 04 42 78 64 07
› ANDESI : 01 46 71 71 71 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.