fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

accueil stage assistante service social

L'alternance intégrative est au coeur de la pédagogie dans les formations dispensées à Askoria. Elle est synonyme de relation de proximité entre la structure d'accueil du stagiaire, le stagiaire et Askoria.

L'enjeu visé étant bien un accompagnement coordonné, indispensable à la construction des compétences professionnelles des stagiaires.

Les périodes de stage constituent ainsi des temps de professionnalisation indispensables à la pédagogie développée par ASKORIA.

L'alternance permet aux stagiaires d'expérimenter leur futur exercice professionnel :

  • Plus de 50% du temps de formation passé sur le terrain.
  • Opérationnalité, dès la sortie de formation.
  • Des expériences concrètes auprès de publics divers.
  • Des postures et savoirs-faire incontournables.
  • Mûrir et valider son projet au coeur des solidarités.

Des modalités de l'alternance revisitées en 2018

Autour de la réingénierie des diplômes d'Etat d'éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale familiale qui passent au niveau II, le format du stage long évolue, ses modalités s'assouplissent, pour permettre un ancrage dans les réalités des terrains professionnels.

Les modalités d'acquisition de compétences se diversifient  :

  • exploration de champs d'action connexes,
  • expérimentation de projets collectifs,
  • réalisation des stages en mode pluri-institutionnel...
  • développement de stages sur des projets avec une commande passée aux étudiants.tes (analyse des besoins sociaux, diagnostic de territoire...)

L'objectif est de mener des actions individuelles et collectives, sur les territoires, et d'explorer ainsi la dimension du métier mais aussi celle du champ professionnel dans lequel il s'inscrit.

L'assistant de service social en stage : un regard neuf

L’accueil d’un.e stagiaire Assistant.e de service social (ASS) permet de répondre au besoin social repéré par la structure.

Le.la stagiaire apporte de la complémentarité entre les équipes professionnelles, mais surtout un regard neuf, neutre, extérieur, sur les actions menées par la structure accueillante.

Concernant l’ouverture sur l’extérieur, la communication et l'identification de la structure sur son territoire, l'ASS facilite l’interconnaissance des acteurs et peut créer du lien avec les partenaires à travers la découverte du territoire en début de stage et les rencontres avec les professionnels extérieurs, mais aussi à travers les accompagnements, les actions collectives...

Il.elle permet une meilleure connaissance de la structure qu’il représente, de ses missions et des partenariats possibles, via les échanges au sein du centre de formation, auprès de futurs professionnels, de professionnels en poste)

Il.elle permet aussi de déconstruire les éventuelles représentations que peuvent avoir des publics éloignés des institutions, notamment sur les travailleurs sociaux. Ce qui facilite le lien vers l’extérieur, l’orientation vers d’autres partenaires sociaux etc…

Ses connaissances et son expertise lui permettent d’analyser les besoins des personnes ou publics, et ainsi de :

  • Réaliser un diagnostic de territoire permettant d’améliorer l’offre et/ou les services de la structure, ou de préconiser des pistes d’actions futures
  • Répondre aux besoins individuels des personnes et les orienter vers les bons partenaires
  • Offrir un espace d’écoute aux publics accueillis tout en apportant des compétences administratives et juridiques
  • Créer des outils à destination de l’équipe, afin d’apporter des connaissances et points de repère pour mieux orienter les personnes accueillies

Les stagiaires ASS en action ! 

Voici quelques exemples d'actions réalisées par des Assistants de service social en formation à Askoria :

  • Les actions réalisées à la Mission Locale consistaient à soutenir les jeunes dans leur prise d’autonomie en identifiant les structures administratives du territoire, leurs compétences, à quel moment les solliciter dans leur parcours etc… Cela a permis aux jeunes accueillis dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes de mieux se repérer sur le territoire et de préparer la transition vers leur autonomie.

  • Une action de prévention des risques au sein d’un établissement d’enseignement secondaire : travail avec les étudiants sur les addictions et la sexualité, identifier les comportements à risque, savoir se protéger… A travers des ciné-débats ou des rencontres avec des professionnels.

  • Au Secours Catholique, en 2016, un groupe de parole a été créé par et pour les femmes migrantes, ce qui leur a permis de se retrouver régulièrement, de créer du lien, partager leur quotidien, leurs cultures, proposer des moments de convivialité… ainsi, elles ont pu rompre avec l’isolement et créer un véritable échange interculturel.

  • Une action sur la « réappropriation de la ville » / découverte de lieux et détails insolites de la ville, ce qui a permis à un groupe de sans-abris de vivre la ville autrement. Les participants ont pu partager leurs savoirs : connaissances sur l’histoire de la ville, compétences photographiques… et ont ainsi pu restituer leur visite aux autres personnes accueillies à travers une exposition.

  • Une étudiante en stage en EHPAD a proposé une action avec la SPA, qui a ramené des animaux au sein de la structure, apportant ainsi du contact, une présence, du réconfort aux résidents.

  • Une étudiante en stage à l’OPAR a pris part à un diagnostic sur la mobilité des anciens à Rennes Métropole, permettant ainsi de réaliser des préconisations quant aux démarches nécessaires afin de faciliter l’accessibilité des anciens dans la ville et ses environs.
Aurélie Chaplais, Chargée de mission Alternance et Justine Sautjeant, formation au pôle Bachelor d'Askoria.

Construire son projet d'accueil de stagiaire

L'accueil de stagiaires Assistants de service social, même si ce n'est pas une catégorie de professionnels que vous recrutez habituellement, peut venir redynamiser un projet, vous donner de la visibilité sur votre territoire, croiser les pratiques et innover.

Chez Askoria, un service de proximité vous est dédié. Auprès interlocuteurs priviligiés, construisez le projet d'accueil d'un.e stagiaire d'Askoria de façon sereine et efficace.

Askoria
Aurélie Chaplais | Chargée de mission Alternance
Alexandra Morin | Secrétaire des stages | 02.99.05.06.19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.