fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

askoria-disap-diplome-direction-services-personnes

Le DISAP permet entre autre de se préparer aux métiers de directeur d’agence, directeur de résidence de services, résidences seniors…

Diplôme professionnel de niveau II (niveau Bac +4) dont Askoria est le certificateur, le DISAP vient remplacer le titre de Responsable d’Organismes sociaux (ReOS). Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), le DISAP est un diplôme professionnel permettant d’assurer des fonctions de Responsable dirigeant dans le secteur de l’intervention sociale et des services à la personne.

Les points forts du nouveau diplôme DISAP

  • Il est accessible sans exigence de diplôme préalable, ce qui en fait une exception au niveau des diplômes de direction.
  • La formation est ouverte ainsi à des profils variés, en recherche d’évolution professionnelle, ou de reconversion vers les métiers du social et des services à la personne.
  • Il favorise la dynamisation des parcours professionnels grâce aux passerelles possibles entre les diplômes dédiés aux fonctions d’encadrement.
  • Le DISAP est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Il est organisé en blocs de compétences capitalisables et acquis à vie !
  • Un accent est mis sur les questions de communication pour professionnaliser les pratiques.
  • La démarche pédagogique mise sur l'outillage et la méthodologie pour permettre aux personnes de développer un véritable esprit managérial.
  • Diplôme enregistré au RNCP, le DISAP est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) pour faciliter sa prise en charge financière, par blocs ou en parcours complet.

En terme d’employabilité, le DISAP constitue un réel tremplin puisqu’il permet d’accéder à un poste de direction dans de nombreux secteurs d’activité : grand âge, handicap, insertion, petite enfance, aide à domicile, économie sociale et solidaire…

Un diplôme professionnel qui répond à la loi d’adaptation de la société au vieillissement

La réingénierie opérée sur le ReOS permet à ce nouveau titre d’être reconnu comme le diplôme de Dirigeant des Services d’Aide aux personnes. En effet, le DISAP conduit à l’acquisition d’un titre de niveau II et répond aux conditions réglementaires de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) dont les décrets d’application (avril 2016) imposent à tout professionnel chargé de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux d’être titulaire d’une certification de niveau II enregistrée au RNCP.

Le diplôme du DISAP permet l’acquisition de compétences dévolues aux fonctions de direction, afin d’assurer un pilotage stratégique de l’établissement. L’objectif à l’issue de la formation est d’avoir acquis des compétences « métier » et managériales.

La formation proposée, sous forme de module rattachés à chaque blocs de compétences, permet ainsi au dirigeant de :

  • de développer sa vision stratégique du secteur et de son agence.
  • d'identifier de nouveaux leviers de performance en gestion des ressources humaines, management ou gestion budgétaire.
  • d'optimiser son pilotage d'entreprise par la construction d'un projet d'agence.

Un parcours ajusté aux compétences des dirigeants

Le diplôme du DISAP peut être obtenu par différents moyens :

  • Un cycle complet en 500 heures pour les dirigeants en fonction et/ou les professionnels qui souhaitent évoluer professionnellement (reconversion).
  • Un parcours Dirigeant en 168 heures contextualisé au secteur des Services à la personne, sur un rythme de 2 jours par mois, pendant 1 an.
  • La validation des acquis de l'expérience

En proposant une montée en compétences immédiatement opérationnelles, le DISAP est un diplôme résolument performant, technique, à la hauteur des enjeux que doivent relever les dirigeants des structures du social et des services à la personne.

Evolution de carrière : un cycle complet du DISAP en 500 heures

Le DISAP est dispensé dans le cadre d’un cycle complet de formation en 500 heures :

  • Pour les cadres en fonction dans un établissement ou un service de l’intervention sociale et des services à la personne et qui maintiennent leur activité professionnelle durant la formation sur 1 ou 2 années : 500 heures en centre de formation et 175 heures de stage (5 semaines).
  • Pour les professionnels en reconversion et/ou dégagés de toute activité professionnelle pendant le temps de formation, en immersion à temps plein sur l'année : 500 heures en centre de formation et 945 heures de stage (27 semaines).

Des passerelles sont possibles pour les titulaires du CAFERUIS (niveau II) et du titre de Responsable de secteur des Services à la personne (niveau III).

La branche professionnelle des Services à la personne a facilité le déploiement national du DISAP en favorisant les partenariats avec d’autres organismes de formation. Ainsi, depuis 2018, Askoria a signé 7 conventions sur le DISAP pour des parcours complets de 500 heures. Les premiers diplômés arrivent sur le terrain.

loic gobe o2
Loïc Gobé, franchisé d'O2 
Il est le premier diplômé du DISAP du réseau de franchise d'O2. Selon lui, pour être un bon dirigeant, il faut trois qualités principales : "L’humain, l’humain et l’humain !"

Un parcours en 168 heures pour professionnaliser les directeurs des Services à la personne

La réglementation de la loi ASV met en lumière une volonté forte des pouvoirs publics de professionnaliser les directeurs et managers du secteur des services à la personne.

En partenariat avec la FESP (Fédération du service aux particulier), la branche professionnelle des entreprises de Services à la personne et l’organisme de formation Elkae, Askoria a élaboré un Parcours Dirigeant DISAP en 168 heures. Ce parcours prend en compte les compétences existantes des dirigeants et propose un format en présentiel de 24 jours (168 heures) à un rythme de 2 jours par mois, sur un an.

Ce parcours permet aux dirigeants, responsables d'agences de Services à la personne de maintenir leur activité professionnelle durant la formation.

Innovation majeure : le parcours est ouvert sans condition de diplôme préalable. Les candidats doivent justifier d’une expérience de direction / responsabilité. L’entrée se fait ensuite par le biais d’une note d’intention validée, mettant en avant la motivation et l’expérience professionnelle de dirigeant de SAP (Services à la Personne), pour garantir l’adéquation avec les objectifs visés par la formation.

A l’issue, les personnes obtiennent le même diplôme DISAP que celui proposé en parcours complet, sans que cela n’impacte l’organisation et la gestion de leur entreprise.

Le Parcours dirigeant DISAP, en 168 heures, a été expérimenté sur 4 villes depuis 2018 (Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes). Le parcours dirigeant poursuit actuellement son développement à la Réunion, où des modalités de formation à distance ont été déployées (classe virtuelle), en complément d’intervention en présentiel assurée par des formateurs experts d’Askoria et des formateurs locaux.

Pour aller plus loin

Formation Dirigeants DISAP   Parcours Dirigeant DISAP   Réunions d'information Management 
ASKORIA devenir DISAP     ASKORIA parcours disap   ASKORIA Reunions information management