fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Rapport d'accompagnement scientifique du projet #LabAccess (DRJSCS de Bretagne & Région Bretagne). Centre de recherche d'ASKORIA - mars 2019

Le rapport

Intitulé "Accès aux droits et lutte contre le non-recours dans un contextde de matérialisation", le rapport présente les différentes étapes des travaux menés de juin 2017 à décembre 2018 dans le cadre du projet #LabAcces.

Ce rapport constitue une ressource à disposition des personnes engagées dans les expérimentations au sein du projet. Y figurent notamment en annexe des éléments de glossaire présentant de manière synthétique les « notions clés » mobilisées dans le cadre des expérimentations, ainsi que des contributions spécialisées proposées sous la forme de courts articles par les membres du comité scientifique du projet.
L’ensemble des vidéos réalisées dans le cadre du projet (conférences, interviews et tables rondes), présentées à la fin du rapport, sont disponibles sur la chaîne YouTube d’ASKORIA.

Télécharger le rapport

› Présentation du rapport le lundi 27 mai 2019 (10h - 12h) au Laboratoire régional d'innovation publique :
Ti Lab
5, rue Martenot
35000  Rennes

› Crédits

- François Sorin, formateur et chargé de recherche au Centre de recherche d’ASKORIA, doctorant en sciences de l’éducation, CREAD, Université Rennes 2.
- Avec les contributions de :
  - Pierre Mazet, chercheur en sciences sociales ;
  - Pascal Plantard, anthropologue des usages numériques, professeur des universités (Rennes 2) et co-directeur du Groupement d'Intérêt Scientifique M@rsouin ;
  - Benoît Vallauri, responsable du Ti Lab (laboratoire régional d'innovation publique)

LabAcces ?

Un Lab sur le thème "non-recours aux droits et numérique". Le labAcces a été créé à l'initiative des DRJSCS de Bretagne (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) en réponse à un appel à projet du SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique), dans le cadre de transition numérique des services publiques. Le Labaccès a pour ambition de créer une réflexion commune entre différents acteurs bretons sur la question des effets de la dématérialisation de l'accès aux droits sociaux sur les personnes les plus éloignées des services.
Le projet #LabAcces est piloté par la Région Bretagne et la DRJSCS de Bretagne au sein du Ti Lab, laboratoire régional d’innovation publique.
Objectif : trouver des solutions innovantes pour accompagner les usagers vers l'accès à leurs droits en tenant compte des évolutions liées au numérique.

En savoir +

Renseignements

- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (ASKORIA)
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Ti Lab)