fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Rapport du Comité Régional du Travail Social de Bretagne. Mars 2019

 "Le présent rapport se propose de contribuer à l’identification des pratiques et usages du numérique dans le champ professionnel du travail social. Il expose les résultats majeurs d’une étude qui se présente comme une recherche collaborative menée en région Bretagne auprès de professionnels du travail social et de personnes accompagnées dans différents secteurs de l’action sociale (insertion sociale, protection de l’enfance, handicap, animation sociale, etc.). La recherche met au jour les adaptations réalisées, redoutées ou jugées nécessaires de la pratique professionnelle dans, avec et parle numérique."
Source : "Les usages numériques dans l'accompagnement sociale et éducatif", Rapport du CRTS de Bretagne, mars 2019 (extrait, p.10).

Télécharger le rapport. (CRTS de Bretagne)

Un Rapport du CRTS de Bretagne

Étudier les usages du numérique dans l’accompagnement social et éducatif
Le choix de travailler sur la thématique du numérique dans l’accompagnement social et éducatif a été retenu lors d’une séance plénière du CRTS en septembre 2016. Il s’agit de la 5ème saisine du CRTS de Bretagne, dont les travaux précédents ont successivement porté sur l’évolution des métiers et des formations sociales, la pari de la participation comme vecteur de transformation sociale, les enjeux de l’évaluation du travail social, ou encore la prévention de l’usure professionnelle des travailleurs sociaux.

Objectifs généraux poursuivis :
- Contribuer à l’acculturation du secteur sur le sujet.
- Identifier et faire connaitre les potentialités et les effets du numérique pour le travail social.
- Animer des espaces d’échanges de pratiques entre les secteur et les métiers.
- Faire évoluer les postures, les pratiques professionnelles et les formations sociales vis-à-vis du numérique.

Afin de traiter les différentes dimensions possibles du sujet, le choix a été fait de délimiter un certain nombre d’objets d’analyse :
- Les expériences concrètes d’utilisation du numérique dans le cadre de l’accompagnement social et éducatif.
- Les pratiques et les besoins des personnes accompagnées et des professionnels.
- Les atouts, les limites et les perspectives des expériences analysées.

Le groupe de travail «Usages du numérique dans l’accompagnement social et éducatif» a été animé par la chargée de mission du CRTS de Bretagne, Eugénie Terrier, puis Yvette Molina avec le soutien et la contribution scientifique de François Sorin, formateur-chercheur à ASKORIA et doctorant en sciences de l’éducation à Rennes 2 depuis 2017.

Renseignements

› Eugénie Terrier, Chargée de mission et de recherche, ASKORIA - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
› Yvette Molina, Responsable du Centre de Recherche, ASKORIA - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir +

www.crts-bretagne.fr