TEMAGORA

Publié le 23 mai 2023

Partager :

Les rencontres documentaires du travail sanitaire et social

La 7ème édition de TEMAGORA aura lieu les 1er et 2 juin 2023 au Campus des solidarités de Lorient.

Mixant séquences en distanciel et temps en présentiel, ces Rencontres sont tantôt réservées aux étudiants et stagiaires en formation, tantôt ouvertes à tous.

temagora, les rencontres documentaires du travail sanitaire et social

Programme TEMAGORA 2023

MARDI 30 MAI 2023

9h-9h30  : PRÉSENTATION DE TEMAGORA
Réservé aux étudiants du Campus des solidarités de Lorient

1ER JUIN 2023

8h30 à 9h : OUVERTURE DE TEMAGORA
Réservé aux étudiants du Campus des solidarités de Lorient

9h-11h30 : ATELIER DOCUMENTAIRE « MISE EN SCÈNE DANS LE DOCUMENTAIRE »
Animation par Nicolas LE GAC (2h/2h30).
Réservé aux étudiants du Campus des solidarités de Lorient

Le cinéma est né documentaire, mais qu’est-ce que le cinéma du réel ? Peut-il être aussi mis en scène ? Nous verrons qu’il est avant tout un point de vue subjectif sur le monde et qu’il nous est présenté à travers le filtre du/de la cinéaste, avec les outils propres au langage cinématographique. Le réel, c’est avant tout une histoire qu’on nous raconte, ce qui suppose donc un spectateur, une spectatrice qui regarde et écoute. Nous irons à la rencontre de ces suppositions en nous appuyant sur des extraits et courts métrages de Raymond Depardon, des Frères Lumière, de Stanley Kubrick, de Chris Marker, de Jean-Gabriel Périot, etc.

13h30 : « LE TEMPS DE QUELQUES MOTS » de Karine MOREL (2020 / 6 min.)
Diffusion en présence d’une partie des personnes concernées et de la réalisatrice / Suivie d’un échange.

Film réalisé par et avec des travailleurs de l’ESAT « les Hardys Béhelec » de Saint-Marcel, près de Malestroit.La réalisatrice, également employées au sein de l’établissement, met en images les interviews de travailleursqui « en quelques mots », relatent leur activité professionnelle au sein de l’ESAT et évoquent aussi leur maladie.

Gratuit et ouvert à tous >> Je réserve ma place !

13h45 « MOI AUSSI, J’AIME LA POLITIQUE » de Marie VOIGNIER (2022 / 58 min.)
En présence de La Cimade / Suivie d’un échange

De 2018 à 2022, un groupe de citoyens qui soutiennent ou mènent des actions d’accueil des exilés passant la frontière franco-italienne, en particulier dans la Vallée de la Roya, initie une commande de film. Ils invitent alors l’artiste Marie Voignier, à penser une projection qui se saisisse d’une expérience humaine vécue collectivement, évoquant plus généralement, par le prisme de l’Histoire et des histoires singulières, les notions d’accueil, d’hospitalité et de solidarité. « Moi aussi, j’aime la politique » capte ainsi la parole de deux réfugiés  soudanais et celle des habitants solidaires. De l’ambiguïté de l’engagement aux violences policières, la cinéasteévoque également la géographie d’un territoire frontalier.

Gratuit et ouvert à tous >> Je réserve ma place !

VENDREDI 2 JUIN 2023

9h :  LES EQUILIBRISTES » de Perrine Michel (2020 / 1h39)

On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie. Quatre danseurs mettent en lumière, la chronique de cet accompagnement.

Gratuit et ouvert à tous >> Je réserve ma place !

13h45 « L’ENERGIE POSITIVE DES DIEUX » de Laëtitia MOLLER (2022 / 1h10)
Diffusion suivie d’un échange en visio avec la réalisatrice et des membres du groupe (sous réserve)

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un Institut Médico-Educatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

A L’ISSUE DE LA SÉANCE DU VENDREDI APRÈS-MIDI
Pot « Clap de fin » offert, à l’attention des étudiants et professionnels

Réservations