« Le métier de Directeur général d’associations sociales et médico-sociales » Séminaire de recherche

Publié le 15 mars 2024

Partager :

Ce séminaire propose un retour sur une recherche commanditée par une association
professionnelle de Directeurs généraux au GIS Hybrida-IS, intitulée :

« Le métier de Directeur général d’associations sociales et médico-sociales »

Séminaire de recherche : vendredi 22 mars 2024 de 15h à 17h à l’IRTESS de Dijon

Evénement gratuit, sur inscription (avant le 21 mars 2024)

Contact : accueil@irtess.fr
Tél. 03 80 72 64 50

Le métier de Directeur général d’associations sociales et médico-sociales

Présentation de l’ouvrage « Le métier de Directeur général d’associations sociales et médico-sociales » par Philippe LYET, directeur scientifique HDR à ASKORIA et à la Grande École des Solidarités à Rennes, Directeur adjoint du GIS Hybrida-IS, Chercheur associé aux laboratoires EMA, EA 4507, et Arènes, UMR 6051.

Mise en discussion de l’ouvrage et de ses résultats à partir du té-moignage de deux directeurs généraux d’associations :

  • Alain CARON, DG, Association APPUIS, Mulhouse
  • Abderrazzak IZZAR, DG, Prado de Bourgogne, Mâcon

La publication

Cet ouvrage s’appuie sur une recherche menée auprès de Directeurs Généraux (DG) d’Associations œuvrant dans le social et le médico-social. Plus particulièrement, la recherche a été commanditée par une des associations professionnelles de DG qui souhaitait s’engager dans une réflexion sur ce métier et confiée au GIS Hybrida-IS. (…) Les objectifs visés par ce processus de recherche ont été définis de la façon suivante :

  • Identifier et analyser l’activité réelle liée à la mise en oeuvre de la fonction de DG en vue de la capitaliser/formaliser collectivement pour (…) la transmettre/communiquer aux nouveaux arrivants (…), mais aussi permettre de soutenir les DG en difficulté à certains moments de l’exercice de leur fonction.
  • Repérer (…) des « orientations / tendances communes » ou « régularités » qui fondent cette fonction en vue de faire reconnaître ses conditions de légitimité/utilité à l’interne (auprès des conseils d’administration notamment) et à l’externe (financeurs).
  • Mettre en place les moyens d’une réflexion continue sur cette fonction et ses évolutions au sein de l’association professionnelle de manière à se doter d’une démarche permettant d’anticiper et d’accompagner ses évolutions à venir.

Consulter le flyer

Le GIS Hybrida-IS

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Hybrida-IS est le premier réseau interdisciplinaire et international de recherches en intervention sociale / travail social.

L’objectif n° 1 du réseau est d’apporter une contribution significative et originale à la mise en oeuvre du processus de reconnaissance de l’intervention sociale comme champ de recherche via la structuration d’un réseau mixte (universités-EFTS) à partir d’une orientation scientifique spécifique intitulée : Métiers en actes / Actes de métier et dynamiques de professionnalisation.