Identités des genres : pour une intervention sociale plus hospitalière

Publié le 28 mai 2024

Partager :

Ce webinaire clôt le cycle cycle 2023-2024 des Rendez-Vous Régionaux du Travail Social, cycle dont le fil conducteur est baptisé : « Vers une société (in)hospitalière ? »

Webinaire : Vendredi 21 juin de 9H à 16H • Gratuit • sur inscription

RVRTS

Ce webinaire est proposé en partenariat avec Comité Régional du Travail Social de Bretagne, ASKORIA et l’ ITES

Une fois votre inscription réalisée, vous recevez le lien de connexion sur votre adresse email.

Publics

  • Professionnels de l’intervention sociale et des solidarités
  • Étudiants et stagiaires en formation
  • Toute personne intéressée

Pour les étudiants et stagiaires en formation, retransmission et accompagnement pédagogique sur les sites de formation d’ASKORIA (Lorient, Rennes) et de l’ITES (Brest).

Problématique

« La thématique du genre prend de plus en plus de place dans les discours publics … mais de quoi parlons-nous exactement ? Comment ces représentations se sont-elles construites ? Comment ne pas tomber dans les caricatures, les excès de jugements, qui n’engendre qu’exclusions ? L’identité de genre serait – elle le point aveugle des travailleurs sociaux ?

Lutter contre les préjugés et les discriminations sur les identités de genre constitue un enjeu essentiel pour le travail social, les professionnels et les publics accompagnés.

Mettre le genre au travail dans le travail social est une priorité afin de garantir un accueil inconditionnel et hospitalier de toutes et tous, et l’exercice de nos métiers en accord avec toutes les identités … Identité professionnelle, identité de formation, identité culturelle, identité déclarée, identité de genre … »

Intervenants

Aurélien CADET

Éducateur spécialisé, doctorant en sociologie et formateur associé à ASKORIA, Aurélien Cadet utilise l’appellation « éducateur-chercheur » pour se présenter, insistant sur les traits d’union entre recherche-et-professionnalité. Réalisant une thèse de sociologie (EHESS, Iris) sous la direction de Marc Bessin jusqu’à son décès, d’Isabelle Coutant et de Marwan Mohammed, Aurélien Cadet s’appuie sur sa propre expérience d’éducateur au sein d’une unité éducative de l’Aide Sociale à l’Enfance pour étudier la relation d’autorité aux prismes du genre et des temporalités.

« Genre et travail social : quel est le rapport ? » • 40 minutes

Son intervention proposera des éléments de cadrage théorique autour du genre – en distinguant bien la variable socio-démographique du concept sociologique – pour mieux nous situer par rapport à ces questions. Élaborée à partir d’exemples de terrain, cette intervention s’appuiera également sur l’expérience doctorale de l’intervenant dont le genre a été mis au travail dans le cadre de ses fonctions « d’éducateur-chercheur », pour conclure sur une invitation à mettre le genre au travail dans nos métiers.

Cyane DASSONNEVILLE

Avec une formation en travail social et plus de vingt ans d’expérience, Cyane Dassonneville est coordinatrice du Comité d’usager.es des parcours de santé Trans, adhérente de Trans Santé France en tant que personne concernée, formatrice en transidentités depuis sept ans et plus de cinq cents personnes accompagnées > En savoir +
Son intervention, intitulée « Accompagner dans la bienveillance », portera sur les points suivants : Les différentes approches d’accompagnement / Les préconisations de la WPATH vs le protocole SOFECT / L’ approche trans-affirmative du parcours d’affirmation de genre / Quelques conseils pratiques pour une pratique inclusive.

Animation

  • Emmanuel DA SILVA, Coordinateur Recherche, ITES
  • Isabelle FIAND, Campus des solidarités de Rennes, ASKORIA

Contact

Isabelle FIAND
Adjointe pédagogique sur le Campus des solidarités de Rennes