« Le travail social : entre performance et résistance » • Reflets, Volume 27, numéro 1, printemps 2021.
Yvette Molina, Responsable du Centre de recherche d’ASKORIA
« Le travail social au croisement de la formation, de l’intervention sociale et de la gestion. Enjeux contemporains et perspectives«
Dans cette revue, Yvette Molina propose de dresser un panorama des enjeux contemporains qui traversent le travail social. S’intéressant depuis plusieurs années aux évolutions du travail social, notamment dans un contexte international francophone, l’auteure illustre son propos à partir d’enquêtes diversifiées qu’elle a pu conduire.
Philippe Lyet, Coordinateur scientifique d’ASKORIA
« Travail social et résistance : les leçons de recherches conjointes »
Philippe Lyet nous conduit à une réflexion qui caractérise le fait de résister comme l’affirmation du sujet et de disposer du pouvoir de défendre son point de vue, ce qui suppose souvent la présence d’alliés dont la collaboration restaure les personnes comme sujets et acteurs de leur vie. S’engager dans une recherche, c’est accepter d’aboutir à ce à quoi on ne s’attend pas.
Le LabAccès est un projet de recherche-action autour des questions de l’accès aux droits et aux services publics dans un contexte de dématérialisation.
e-inclusion, médiation numérique… ces sujets ont généré un large travail de recherche-action et de production scientifique dans le cadre du projet LABAccès. A ce titre, ASKORIA et notamment le chercheur François Sorin, a réalisé le rapport de recherche « lieux et acteurs de la médiation numérique », financé par le Conseil régional de Bretagne.
Les 3 rapports produits :