22 juin 2017

Les Compagnons Bâtisseurs

 

Les compagnons de Bretagne et du Centre Val de Loire

Le réseau Compagnons Bâtisseurs est un mouvement associatif d’éducation populaire qui intervient depuis plus de 50 ans pour :

  • l’amélioration de l’habitat au travers de chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) et d’auto-construction accompagnée destinés à aider des habitants en difficulté dans la résolution de leurs problèmes de logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires.
  • l’insertion économique dans le secteur du bâtiment par des chantiers d’insertion et des chantiers formation, supports à l’apprentissage technique, destinés à lever les freins à l’emploi de personnes en grandes difficultés.
  • l’accueil et l’accompagnement de bénévoles et de jeunes volontaires, à l’origine du mouvement des Compagnons Bâtisseurs.

Les associations de Bretagne et du Centre Val de Loire viendront vous présenter leurs projets.

Les rencontrer sur le Salon

Les Compagnons seront présents sur le Village des exposants vendredi et samedi avec le Bricobus.
Conférences :
Vendredi 13 octobre de 15h30 à 16h15 et Samedi 14 octobre de 14h30 à 15h15

Conférences

« Les outils des Compagnons Bâtisseurs 35 pour résorber les situation de mal logement en secteur rural »
Vendredi 13 octobre de 15h30 à 16h15
Venez découvrir les nombreux projets de l’équipe des Compagnons de Bretagne : chantiers solidaires, prise en compte des situations atypiques,…

« Le Bricobus : solidarité itinérante en chantier »
Samedi 14 octobre de 14h30 à 15h15
Le « Bricobus » des Compagnons Bâtisseurs du Centre Val de Loire propose des interventions techniques, des matériaux, des animations collectives, du prêt d’outillage avec des conseils techniques adaptés. L’itinérance offre des solutions matérielles et concrètes à un public socialement isolé. Venez découvrir le Bricobus qui a voyagé jusqu’à Rennes.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez en savoir plus sur Les Compagnons Bâtisseurs et consulter leur site, c’est ICI