16 juin 2017

FILMS

Des projections de films

Une programmation résolument optimiste !

« Dernières nouvelles du Cosmos » suivi d’un échange avec Babouillec et sa mère

Un film de Julie BERTUCCELLI

Synopsis
A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien…

Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

Vers la bande annonce
Découvrez Babouillec dans la BO du film : ICI !

QUAND ?

 

Vendredi 13 octobre de 10h30 à 12h30

 

Les inscriptions sont clôturées


« Ondes fragiles», suivi d’échanges avec le réalisateur et le personnage principal

Un film de Régis BLANCHARD et Françoise BOUARD

Synopsis

Plum FM est une radio associative de libre expression où les maîtres mots sont intégration des différences, reflet de la diversité, prise de parole, écoute et solidarité. Les « marginaux », les « cas sociaux », les « pas-normaux » ont le même droit à la parole que les « normaux ».

En leur ouvrant les micros, Jibé, éducateur spécialisé, fait tomber les étiquettes qui leur collent à la peau. Jeunes délinquants, handicapés, personnes fragiles, se sentent enfin être des individus à part entière, des « comme tout le monde ».

Pourtant, ce formidable outil de cohésion sociale s’avère terriblement fragile. La crise couve et l’emploi de Jibé est sérieusement menacé.

Vers la bande annonce
Découvrez la BO d’Ondes Fragiles : ICI !

QUAND ?

 

Vendredi 13 octobre de 14h à 16h30

 

Les inscriptions sont clôturées


« 6 documentaires pour construire un autre monde », suivi d’échanges avec le concepteur-réalisateur

 de Jean-Yves DAGNET

Partie 1

« L’économie sociale : un atout en Bretagne » – 2008 – 20 minutes

En Bretagne, l’économie sociale représente plus de 12 % de l’emploi et est un acteur majeur du développement de la région. Sa façon particulière d’entreprendre mérite d’être plus lisible. A partir d’exemples concrets du fonctionnement d’associations, de coopératives et de Mutuelles, le film présente l’originalité et les fondements de l’économie sociale. Les témoignages d’acteurs (dirigeants, salariés, usagers…), de partenaires (collectivités locales…) et de Jean François Draperi, directeur du Centre d’Economie Sociale Travail et Société au CNAM, permettent de découvrir ce que l’économie sociale, en opposition à l’économie de la financiarisation, apporte à la Bretagne en matière de lien social, de développement durable et de création d’activité.

« Le souffle participatif » – 2013 – 5 minutes

« Le souffle participatif », ce sont 120 personnes du Mené qui décident de créer des cigales pour investir dans un parc éolien sur leur territoire. En 5 minutes, le film essaie à la fois de comprendre les motivations des cigaliers “ne pas laisser se monter des éoliennes qui appartiennent à des fonds de pension » et de montrer en quoi une telle démarche s’inscrit dans un véritable projet d’économie sociale et solidaire  » faire des choses avec des gens du territoire ». Il explique   comment un tel investissement permet une réappropriation collective de la question énergétique et de l’usage de son argent « une démarche qui interroge les banques ». Avec de belles images, une musique sobre et des témoignages variés, le film raconte une histoire reproductible sur bien d’autres territoires car elle   relève aussi d’une véritable démarche d’éducation populaire où « chacun acquiert des connaissances et des compétences nouvelles ».

 – Echanges avec le réalisateur –

Partie 2

« Mieux logé, mieux dans ma vie » – 2009 – 26 minutes

En France, pays riche et prospère, plus d’un million de personnes vivent encore dans des logements indignes ou très dégradés. Apporter des solutions techniques pour améliorer cet habitat, c’est l’une des missions de compagnons bâtisseurs. Mais à travers l’auto-réhabilitation accompagnée leur action va bien au-delà. En effet, le type de relation, la manière de conduire le chantier, d’y impliquer les personnes et leur entourage participe d’une démarche de réinsertion sociale et économique de personnes en détresse. Ces mises en mouvement sont difficiles à percevoir car elles relèvent de relations humaines complexes. Elles ne rentrent dans aucune case, c’est pourquoi ce film s’y intéresse, cherchant avec respect, à rendre visible les liens sensibles et humains tissés progressivement au fil du chantier.

« La concertation » – 2007 – 7 minutes

« La concertation » est sur toutes les lèvres aujourd’hui. Elle est au cœur des agendas 21 et   concerne nombre de projets d’aménagement et d’urbanisme. Mais concrètement ça fonctionne comment ? Est-ce qu’il y a des règles à connaître lorsqu’on veut travailler efficacement avec les citoyens, respecter l’expression et les points de vue de chacun, construire ou co-construire un projet. Comment concilier démocratie participative et démocratie représentative ?  Ce sont là quelques unes des questions auxquelles le film tente d’apporter des réponses à travers le point de vue d’habitants et d’élus impliqués dans des démarches d’aménagement urbains de communes des environs de Rennes. Réalisé en 2007, il reste d’une grande actualité.

 – Echanges avec le réalisateur –

Partie 3

« La culture de la biodiversité » – 2017 – 13 minutes

Le site de la Prévalaye à l’ouest de Rennes est, depuis des décennies, un vaste site préservé de l’urbanisation. Il est apprécié des promeneurs et des sportifs. Mais peu d’entre eux savent qu’il est un milieu de vie pour une faune et une flore d’une très grande richesse. Peu se souviennent qu’il a été, il n’y a pas si longtemps, un site de production agricole et maraîchère important pour les Rennais. C’est ce que nous rappelle la première partie du film avant d’aborder en seconde partie les projets novateurs expérimentés sur le site. Ces projets ont en commun la volonté de se réapproprier une partie du site pour y développer une agriculture de proximité en cohérence avec la préservation et la mise en valeur de la biodiversité. Cette dynamique mobilise actuellement des associations, des chercheurs de l’INRA, des agriculteurs autour de la réhabilitation des semences oubliées, de la formation des citoyens au jardinage, à une alimentation plus saine et du développement de la permaculture.

« Agriculture : du conventionnel au bio » – 2009 – 5 minutes

En agriculture « Il faut changer ! » Oui, mais est-ce si simple lorsque l’on est engagé dans des systèmes de production dont la conduite relève plus de celle d’un paquebot que d’un petit voilier. Pour le savoir, nous avons suivi pendant 8 ans, un agriculteur installé en production laitière intensive qui un jour décide de passer « au tout herbe » puis au bio. Au début, comme le dit sa femme dans le film, « mes vaches ruminaient mais moi aussi ! ». Pourtant 10 ans plus tard son fil s’est installé sur l’exploitation en bio parfaitement viable. Un bel exemple de conversion durable associant économie, environnement, social et intergénérationnel.

 – Echanges avec le réalisateur –

QUAND ?

Samedi 14 octobre de 10h30 à 12h30

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Découvrez le portrait de Jean-Yves DAGNET ICI

Les inscriptions sont clôturées


« Foodcoop», suivi d’échanges avec l’association Breizh’ipotes

Un film de Tom BOOTHE

Synopsis

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.

Suivi d’un débat avec Breizh’ipotes
Breizhi’Potes, c’est l’association portant l’initiative du Supermarché Coopératif et Participatif à Rennes, venez échanger avec eux sur leur projet…

Vers la bande annonce
Découvrez la BO de Foodcoop : ICI !

QUAND ?


Samedi 14 octobre de 13h30 à 16h30

 

Les inscriptions sont clôturées