16 juin 2017

ATELIERS/HACKATHON

7 ATELIERS PARTICIPATIFS

GRATUIT


présente :

« Circulation » : tournage autour du thème de la solidarité et du vivre ensemble 

Au début du cinéma, les films étaient actionnés par un opérateur qui tournait la manivelle d’un projecteur. La Machine à Explorer le Mouvement propose aux spectateurs de manipuler un seul film grâce à 6 manivelles. Cette curiosité est l’occasion de jouer avec la mise en mouvement d’images fixes et de construire du sens en coopérant pour visionner les vues proposées.

Le Salon est l’occasion pour le collectif  » Mesdames Messieurs » de fabriquer une prise de vue autour du thème de la solidarité, d’offrir un point de vue sur le vivre ensemble. Pour cela, le public pourra participer à l’atelier « Circulation ».

L’atelier « Circulation » est le plateau de tournage d’une pixilation (animation image par image d’être humains) que chacun est invité à traverser. Le décor est celui d’un lieu public imaginaire où les gens se croisent en circulant sur une chaise, en volant, en glissant sur un pied, en disparaissant, en apparaissant… La seule chose imposée à chacun est de saluer avec la main les autres personnes de cet espace.

Les images obtenues le matin seront manipulables l’après-midi, dans la Machine à Explorer le Mouvement.

 

QUAND ?

Vendredi 13 et samedi 14 octobre
Le plateau de tournage est ouvert le matin
L’installation est accessible pendant toute la durée du Salon.
Diffusion des image tournées au plus tard chaque jour à 17 heures

PUBLIC

Ouvert à tous (Familles, Professionnels, Étudiants…)

INSCRIPTIONS

sans inscription


présente :

« Concassage solidaire : expérimentation d’une action artistique collective »

Cet atelier permettra d’expérimenter une action artistique collective pour montrer qu’elle peut être vecteur d’inclusion et qu’elle peut nourrir la pratique du travailleur social.

Accompagné par deux artistes et les salariés de Tout Atout, les participants réaliseront un objet graphique et littéraire, qui sera ensuite produit et diffusé en série. Deux temps d’ouverture permettront au public de voir le travail en cours des participants et d’échanger avec eux.

Intervenants :

Jean Pascal Dubost : Poète et écrivain, il vit de ses activités péri littéraires (lectures publiques, ateliers d’écriture, rencontres scolaires, résidences etc.) depuis 2000. Co-fondateur en 2012 et président de l’association Dixit Poétic (actions et festival des poésies contemporaines en Brocéliande « Et Dire et Ouïssance »).

Sylvain Descazot, Les Concasseurs : Graphiste et designer, il cherche à utiliser le minimum de signes pour que ses installations puissent être appréhendées via leurs intégrités structurales, leurs formes claires et l’honnêteté des matériaux, laissant place à la contemplation et à la spiritualité de l’utilisateur ou du spectateur.

QUAND ?

 1er groupe : le vendredi 13 octobre  de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
2ème groupe : le vendredi 13 octobre de 13h30 à 17h et le samedi 14 octobre matin de 9h30 à 12h30

 

PUBLIC

2 groupes de 8 personnes (jeunes de l’association Tout Atout et étudiants ASKORIA) – Se renseigner pour s’inscrire à partir du 1er septembre 2017 auprès de seis@askoria.eu

Atelier en visite libre pour échanger avec les participants le vendredi de 11h à 12h30 et de 15h30 à 17h et le samedi de 11h à 12h30

INSCRIPTIONS

Se renseigner pour s’inscrire à partir du 1er septembre 2017 auprès de seis@askoria.eu


présente :

 Le Hackathon

2 jours pour trouver des solutions techniques pour aider à la compensation de handicaps, en présence des personnes concernées ! Venez vivre l’ambiance d’un hackathon et devenez force de proposition !
Un hackathon, kesako ?

C’est un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunit pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique.

Et le hackathon de My human kit alors ?

Double défi pour les équipes en cours de constitution sur ces deux journées :

Fabriquer un véhicule adapté avec Adamou, handicapé moteur suite à une poliomélyte à 5 ans, en ré exploitant les motorisations de vélos électriques

Pour voir le témoignage d’Adamou, témoin privilégié de MHK, c’est ICI

 

Fabriquer un gilet avec Olivier, souffrant d’une rétinopathie pigmentaire réduisant son champ visuel, pour l’aider à percevoir les personnes qui arrivent sur les côtés. Un projet a déjà été mené par MHK et Olivier autour de la création d’un gant sonar. A force de travail, l’équipe ré oriente ses recherches et part sur la fabrication d’un gilet sonar…

Pour lire le témoignage d’Olivier, témoin privilégié de MHK, c’est

QUAND ?

 

de 9h30 à 17h30

PUBLIC

Ouvert à tous (Familles, Professionnels, Étudiants…)

INSCRIPTIONS

VISITE LIBRE sans inscription


présente :

« Dans la peau d’un accordeur : échangez votre temps et votre talent ! »

Pour lutter contre la précarité et créer des solidarités concrètes, l’Accorderie propose aux habitants d’échanger des services grâce à une monnaie temps. Ouverte à tous, elle permet de retisser des liens entre les générations, cultures, conditions sociales différentes et d’améliorer le quotidien.

L’Accorderie vous propose d’expérimenter son concept par la mise en place d’un jeu de rôle. Devenez Accordeur le temps de cette rencontre !

QUAND ?


le vendredi 13 octobre de 11h à 12h30
le samedi 14 octobre de 14h à 15h30

 

PUBLIC

Ouvert à tous (Familles, Professionnels, Étudiants…) – 30 à 50 places

INSCRIPTIONS

Inscription en ligne


Le Groupe d’études national Habitat et handicap présente :

 « Labo Habitat & Handicap : la place des usagers »

Groupe à géométrie variable qui fonctionne comme un laboratoire, ce groupe d’études constitué de différents professionnels, oriente sa démarche de réflexion communautaire autour de la thématique « habitat et handicap ». Au cœur de la réflexion : la place des usagers et la volonté de trouver ensemble des solutions d’habitat en prise avec leurs besoins et leurs envies.

Le groupe propose d’ouvrir ses portes sous forme d’espace de travail collaboratif à ceux qui veulent réfléchir avec eux à cette thématique.

QUAND ?

 

le vendredi 13 octobre de 11h à 12h30

 

PUBLIC

Ouvert aux étudiants d’ASKORIA ou professionnels du secteur social – 5 places

INSCRIPTIONS

Se renseigner pour s’inscrire à partir du 1er septembre 2017 auprès de seis@askoria.eu


 

présente :

« Testez DroitDirect.fr, pour rapprocher le droit des personnes exclues « 

Service en ligne de l’accès au droit qui permet d’être là où les gens sont, partir de leurs besoins et proposer une réponse adaptée, immédiate et fiable. Droitdirect.fr s’adresse aux personnes en situation d’exclusion et de vulnérabilité ainsi qu’aux aidants (travailleurs sociaux, professionnels du droit, administrations).

Droit d’Urgence propose une présentation de sa plateforme à des étudiants en travail social, des travailleurs sociaux et des juristes, suivie par un temps de réflexion autour de différentes thématiques juridiques qui intégreront à terme la plateforme.

QUAND ?

 

le vendredi 13 octobre de 14h à 16h

 

PUBLIC

Ouvert aux Étudiants ASKORIA, travailleurs sociaux et juristes – 40 places

INSCRIPTIONS

Se renseigner pour s’inscrire à partir du 1er septembre 2017 auprès de seis@askoria.eu


présente :

« Devenez programmateur informatique le temps de votre visite sur notre stand »

Stand accessible à tous. Les étudiants d’Epitech vous ont concocté des petits ateliers de 15 minutes pour vous essayer à la programmation informatique. 3 niveaux pour être sûr de vous y retrouver : débutant – intermédiaire et expert… Laissez-vous tenter !

QUAND ?

 

le samedi 14 octobre en continu sur le stand d’Epitech

 

PUBLIC

Ouvert à tous (Familles, Professionnels, Etudiants…)

INSCRIPTIONS

sans inscription


 présente :

« Initiation à des cours de Karaté et de Gym sur chaises à distance »

 

Atelier accessible à tous. Venez découvrir la plateforme santé de V@si et prendre votre premier cours de sport à distance… QUAND ?

 

le vendredi et le samedi de 10h30 à 10h50 : initiation au Karaté
le vendredi et le samedi de 14h30 à 14h50 : initiation à la Gym sur chaises

PUBLIC

Ouvert à tous (Familles, Professionnels, Etudiants…)

INSCRIPTIONS

sans inscription