6 novembre 2017

EDITION 2018

Save the date !

Le Salon des Expérimentations et Innovations Solidaires #3 se déroulera à ASKORIA, sur le site de Rennes les :

  • Jeudi 11 octobre 2018 en soirée : conférence-débat suivie d’un cocktail
  • Vendredi 12 octobre 2018 de 9h à 19h : village des exposants, conférences, projections de films,… puis en soirée pour un temps fort grand public

Vous souhaitez nous rejoindre pour présenter votre projet, association, structure ?

Faites le nous savoir à seis@askoria.eu

 

La programmation est en cours…
… voici ceux qui nous ont déjà dit OUI !

 

Leader de l’information sociale et médico-sociale depuis plus de 60 ans, les ASH couvrent tout le social, métier par métier, domaine par domaine : handicap, exclusion, grand âge, enfance.

L’hebdomadaire, les numéros juridiques, index, ouvrages professionnels et étudiants des collections ASH et Néret, et contenus web exclusifs constituent leur offre complète pour accompagner les professionnels de l’action sociale au quotidien.

Venez découvrir les ASH au Village des Exposants et lors d’une conférence sur la gouvernance au sein d’une coopérative d’aide à domicile.

En savoir plus sur les ASH


 

L’Association pour la promotion des personnes handicapées, APH Le Pommeret et l’Association ENVIE 35 œuvrant toutes les deux pour l’insertion professionnelle ont lancé une nouvelle activité : récupérer et rénover du matériel médical inutilisé. Le constat est simple : beaucoup de matériel médical inutilisé d’un côté et des personnes qui en ont besoin de l’autre. Une équipe de 9 personnes, dont 3 en insertion professionnelle et 3 en situation de handicap s’active pour donner une seconde vie au matériel récupéré auprès des particuliers et des établissements d’hébergement et de soins. Manuel comme électrique, tous les matériels d’aide à la mobilité, à l’hygiène ou au confort sont récupérés. Chaque matériel est soigneusement sélectionné pour être démonté, nettoyé en profondeur, réparé et enfin aseptisé afin de pouvoir être utilisé à nouveau avec les meilleures garanties pour l’usager. Le matériel est ensuite proposé à la vente et à la location à prix très réduits et bénéficie d’une garante d’un an minimum.

Venez découvrir ce projet mêlant insertion professionnelle et handicap au Village des exposants et lors d’une table ronde.

En savoir plus sur l’APH le Pommeret
En savoir plus sur Envie 35


La médiation par l’animal

« Faire avec et pour l’animal » Maintenir et/ou améliorer le bien-être et l’autonomie cognitive, motrice et psycho-affective des personnes par le biais de l’animal. Umanima, s’appuie sur les bienfaits naturels de l’animal pour mettre en place des projets individuels à visée thérapeutique auprès des participants aux séances.

Venez découvrir ce projet sur le Village des Exposants et lors d’une conférence relatant leur expérience en milieu carcéral.

En savoir plus sur Umanima


Lauréate de la Fondation La France s’Engage en décembre 2017, My Human Kit est une association visant à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables avec les personnes concernées.

Elle est hébergée depuis septembre 2016 dans les locaux d’ASKORIA où elle a ouvert son HumanLab, atelier pilote de fabrication numérique dédié à la santé pour tous. Le humanlab permet l’autoréparation des humains les uns avec les autres.

L’objectif est ensuite d’essaimer ce modèle avec tous les lieux volontaires sur la planète, notamment les fablabs ou structures médicosociales, pour constituer un réseau d’entraide et de prototypage international.

En savoir plus sur My Human Kit