11 juillet 2017

Team Jolokia

Team Jolokia

Jolokia a pour but de promouvoir la diversité et le faire ensemble grâce à un duo reliant action et discours : d’une part une expérience réelle et inspirante de faire-ensemble, d’autre part des actions multiples de sensibilisation sur la richesse de nos différences. L’expérience réelle réunit des personnes de tous horizons (juniors/seniors, femmes/hommes, situation de handicap ou non, mixité sociales, etc) et les fait créer de la performance et s’engager ensemble.

La sensibilisation se fait, elle, auprès de différents publics : grand public, scolaires et établissements spécialisés (centres de rééducation, milieu hospitalier, centre pénitenciers, etc. ) sont nos cœurs de cibles, mais aussi les entreprises, lieu essentiel de l’inclusion.

Pour démontrer que nos diversités sont une force, Jolokia crée une expérience unique et donne une vision positive du vivre ensemble. Grâce aux actions de sensibilisation et communication mises en place, cette vision positive est partagée avec le plus grand nombre. Une expérience réelle pour inclure, redonner une image positive de la diversité, de la différence, et inspirer : Depuis 2012 Jolokia a fait naviguer sur un bateau d’exception des équipages de toutes diversités : mixité sociale, de genre, d’age, de handicap (paraplégiques, aveugles, malentendant, amputé fémoral…), de nationalités (italien, espagnol, canadien, chinois, allemand etc)

L’équipage de la diversité fait davantage que naviguer ensemble. Il est performant, et en s’alignant sur les grandes compétitions de la course au large, il a remporté six podiums, faisant ainsi la démonstration que la diversité managée de façon inclusive est un créateur de lien social comme un levier de performance.

Les rencontrer sur le Salon

Jolokia sera présent au SEIS pour une conférence :

Samedi 14 octobre de 10h à 10h45.

 

Conférence

« Team Jolokia, nos différences sont une force »
Samedi 14 octobre de 10h à 10h45

A partir de cet exemple réussi, Jolokia va à la rencontre de quatre publics pour les sensibiliser à une diversité positive, pour les amener un comprendre et mieux percevoir la différence. « Nos différences sont une force », telle est la baseline de Jolokia développée auprès du grand public, des scolaires, des personnes en situation d’exclusion et des collaborateurs en entreprise.

Grand public :

  • 5 000 dialogues directs engagés avec le grand public par an à travers les villages de courses, et nos expositions mobiles sur la diversité.
  • Création des « Journées Diversité », 4 jours uniques de rencontres, de témoignages, de conférences sur la Diversité où les acteurs locaux et nationaux ont partagée leurs initiatives. 1 200 visiteurs uniques.
  • Activation permanente des médias sociaux (site internet : 6 000 pages lues et 1 500 connections/mois, Facebook : 30 000 personnes atteintes/mois, Twitter + 100% de followers entre 01/01/2016 et 01/07/2016)
  • Réalisation du film « Des marins pas comme les autres » diffusé sur TF1, vu par 5,6 millions de téléspectateurs et édition à 6500 ex d’une bande dessinée, Marins d’audace.

Publics en situation d’exclusion :
Jolokia a mis en place des programmes d’échange avec des établissements de rééducation fonctionnelle, de handicap mental, des hôpitaux et un centre de détention. Les échanges sont profitables au public de ces établissements qui sont ainsi dans un lien social fort, avec un regard sur la différence inclusif. Jolokia reste au plus près des personnes en situation d’exclusion, avec un contact direct.

Scolaires :
Des activités et échanges avec les jeunes de tous âges pour leur donner une vision complète et positive de la diversité. Au travers notamment du partenariat avec l’académie de Rennes, ce sont 500 jeunes / an qui sont sensibilisés à la diversité grâce à Jolokia.

Collaborateurs en entreprises :
A travers ses partenariats, Jolokia forme, sensibilise et communique sur la diversité auprès des collaborateurs en entreprise. Jolokia est très fortement sollicité également pour des conférences dans tous secteurs.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez en savoir plus sur Jolokia et consulter leur site, c’est ICI